Aventures

Islande – Une traversée hivernale

1 000 km et 28 jours d’est en ouest à travers les hautes terres Islandaises, hiver 2023.

À l’été 2021, j’ai parcouru l’Islande à vélo avec deux amis, Leo-Paul et Katia. Nous avons visité les lieux célèbres de la Route 1, les Westfjords, et traversé le pays du nord au sud et d’est en ouest via les Highlands. Je suis tombé amoureux de cette terre incroyable. Et, depuis ce voyage, je rêvais de revenir en hiver. Pour découvrir l’Islande sous sa forme la plus sauvage et la plus élémentaire. Pour me défier dans le froid profond et faire mes premiers pas du bikepacking au fatbiking. Mais cette fois, je n’aurai pas le réconfort de compagnons pour me remonter le moral lors d’une dure journée. Cette fois, je serai seul. Juste moi, un vélo de 78 kg et 1 000 km à travers la longue obscurité blanche.

Pédaler pour Léo

4 500 km et 2 mois de France jusqu’au Cap Nord, hiver 2022

De Fréjus au Cap Nord à vélo, seul et sans assistance; une expédition de plus de 4 500 km pour rejoindre symboliquement le point le plus au Nord du continent Européen. Un défi sportif et humain pour soutenir l’Association Léo qui accompagne les familles et finance la recherche sur les cancers pédiatriques. Récolter des fonds tout en permettant aux enfants hospitalisés de suivre cette aventure en temps réel, telle est l’ambition de cette expedition nordique.

Bikepacking Islande

3 000 km et 3 mois entres volcans et glacier, été 2021.

3 amis, Joffrey, Katia et Léo-Paul partent à la découverte de l’Islande à vélo. Au programme : 3 mois de bikepacking dans les endroits les plus reculés des Hautes Terres Islandaises dominés par d’immenses glaciers, des déserts de sable et avec de nombreuses rivières à traverser.

Plastiqu’Adour

Une éco-aventure à bord d’un canoe en bouteilles plastique.

Du 26 octobre au 13 novembre 2021, nous (Joffrey Maluski et Loïc Forques) avons tracté un canoe fait de bambou et 600 bouteilles plastiques de Biarritz à Tarbes, avant de monter au Col du Tourmalet à vélo (source de la rivère de l’Adour). Nous avons ensuite récupéré le bateau à Tarbes pour le mettre à l’eau à Aire sur L’adour et redescendre la rivière jusqu’à l’océan, à Anglet.Le but, retracer le cycle du déchet de nos montagnes jusqu’à l´océan et montrer que l’aventure peut se vivre près de chez soi, avec peu de moyen !

Mercantour

20 jours et 500 km en vélo et ski de randonnée, hiver 2021

Tour du Mercantour en bikepacking et ski de randonnée, 500km, 8500D+.
De la mer aux montagnes, un voyage de 20 jours sur routes, chemins et pentes enneigées via le Col de la Moutière et Col d’Allos.

La route des cols – Pyrénées

1 000km et 20 000 d+

Mon premier voyage à vélo, l’été 2020. Je suis parti avec deux amis, Léo-Paul et Loic avec l’idée de traversée les Pyrénées d’Est en Ouest par la route des cols. Un mois et demi de vélo, highline, escalade et bivouacs sur les plus beaux sommets Pyrénéens.