Du Canada à Ushuaia sur la Panaméricaine

Le Van Trotter c’est l’histoire d’un road trip sur la plus longue du monde, la Panaméricaine. Aussi appelée, la Transaméricaine, cette route traverse les 3 Amériques du Nord au Sud parcourant plus de 15 pays et environ 50 000 km suivant votre itinéraire. En bref, le road trip d’une vie, dans lequel je me suis lancé en Juin 2018, à bord d’un 4x4 qui me permettra d’avoir la liberté d’adapter mon itinéraire au jour le jour.

Des montagnes du Canada à la Terre de Feu

Le but de ce voyage est de découvrir de nouvelles cultures, de faire des rencontres inoubliables, d’apprendre à surfer sur les plus belles plages d’Amérique, de randonner dans les montagnes du Canada, Pérou, Chili… et enfin, rejoindre le sommet de l’Aconcagua, point culminant de la Cordillère des Andes (6962 mètres).

3 ans – 15 pays – 50 000 km

Van Life

Vivre dans un van et se réveiller dans un endroit différent chaque matin. Parcourir le monde, le volant dans une main, la carte dans l’autre… Ça vous a toujours fait rêver ?

Moi aussi ! Mais vivre à l’année dans un 4x4 où les seuls espaces intérieurs sont les sièges avant et la tente de toit. C’est aussi cuisiner, se doucher, vivre tous le temps dehors…. même quand il pleut ou qu’il fait froid ! Bref, on s’y habitue vite et ça permet d’avoir une autre vision du confort. Le budget est aussi limité, ma plus grosse dépense reste l’essence, sinon je ne dépense quasiment rien, je cuisine tout moi-même et pratique uniquement des activités outdoors gratuites, il y a de quoi s’amuser sur notre planète !

Une vie simple et atypique, et j’en suis bien plus heureux !

La Jeep

Après quelques mois de préparation du 4x4 (Jeep Commander) qui me servira de maison pour ces 3 prochaines années sur la route de la Panaméricaine. Je vous invite à découvrir son intérieur et extérieur en photos… Peut-être que ça vous donnera quelques idées pour aménager le votre et vous lancer dans l’aventure !

Comment est né ce projet ?

En 2016, j’ai découvert la diversité des paysages Islandais lors d’un road trip de 4 000 km au milieux des cascades, volcans, champs de laves et autres glaciers et Fjords.

L’année 2017 fut plus riche en voyage, avec un premier trip sur les Iles Lofoten marqué de bivouacs inoubliables dominant les fjords et villages de pêcheurs. Puis, après avoir pratiqué l’escalade dans les gorges du Verdon, sauté en rope jump, fait mes premiers pas sur une highline et bivouaqué dans les montagnes de Chamonix ou des Pyrénées, je suis re-parti en road trip à la découverte du Parc National des Dolomites en Italie avant de rentrer en traversant la Suisse.

Ces voyages et aventures m’ont ouvert les yeux sur ce que le monde a à nous offrir et fait comprendre qu’explorer notre planète est une nécessité. C’est pourquoi j’ai décidé de m’installer à Montréal dans le but de préparer ce projet, mettre un maximum d’argent de côté, planifier le road trip, chercher quelques sponsors et préparer mon 4x4 (cliquez-ici pour en savoir plus) qui sera ma maison pour ces 3 prochaines années (2 à 3 mois par pays) sur la Panaméricaine. Il est équipé d’une tente de toit, de panneaux solaires, d’un frigo, d’une douche solaire… le grand luxe !

Pourquoi voyager ?

Le voyage est une formidable ouverture sur le monde, on apprend beaucoup des personnes que l’on rencontre mais aussi sur soi-même. Ça permet de prendre du recul, d’être plus compréhensif, d’apprendre à se débrouiller seul… Je pense que commencer à voyager jeune est une riche expérience et un énorme plus pour les années à venir. 

Photographies par pays

Equipements

Photo & Vidéo

Après avoir commencé la photographie avec Canon 1000D + 18-55, je me suis équipé petit à petit de matériels qui répondent le mieux à mon utilisation. Sony a7rII, Mavic Air, filtres ND… Voici le matériel que j’utilise en photo et vidéo pour partir en montagne ou en voyage !

Montagne

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Partenaires

ut neque. tristique consequat. amet, Aenean dolor id, commodo accumsan nec